IMPRESSIONNISME & PHOTOGRAPHIE

Contact : mafournier[@]cegetel.net

Nadar, ce faux peintre, ce faux poète, ce photographe. 


Je connaissais une variante de ce trait prononcé par Renoir à l’encontre de Mr Tournachon par Degas. Qui a copié l’autre ? Mystère.  Si le peintre des femmes charnues et charnelles donna naissance à l’un des plus grands cinéastes du 20e siècle son goût pour la pratique de la photographie n’est pas avéré, au contraire d’Edgard. Peintre, sculpteur & poète à ses heures,   il se prête volontiers, avant d’être opérateur lui-même, à des  mises en scène pour un photographe sis à Dieppe, W Barnes, et un hommage au classicisme, à J. B. Ingres notamment. 









Équipé d’une chambre il portraiturera  ses amis, ses modèles, et ne s’oubliera pas. Certains de ses clichés, à l’image d’un T. Robinson, peintre impressionniste américain, sont aussi des toiles. Son approche photographique étant inconnue ou presque de son vivant, il ne fera pas l’objet d’une polémique dont Monet, sûr de son art, se contrefout à propos d’une carte postale londonienne mettant à mal son pleinairisme. Si Nadar, n’est ni poète, ni peintre, ses portraits satisfont pleinement le maître et la maîtresse de Giverny. Une ombre portée sur l’étang aux nymphéas fera un auto-portrait acceptable aussi. 

Mais il y a plus !

Si l’on admet une influence de l’Ukyio-e sur la peinture des maîtres de l’impressionnisme, à raison puisqu’il l’avoue eux-même, il faut alors, en regardant les clichés des photographes contemporains de nos rapins, admettre aussi une influence des pionniers de la chambre claire sur les motifs choisis  en Normandie, sur les cadrages, sur l’iconographie des tableaux.

Gustave LEGRAY Sainte-Adresse (1856)

Pour s’en approcher, s’en persuader, nous disposons d’outils permettant de  revenir un peu en arrière. Sauf à posséder une oeuvre des maîtres, nous nous en remettons la plupart du temps à une expérience muséale, souvent frustrante, une  lecture des quelques ouvrages spécialisés, insuffisante. Existe-t-il  de meilleurs façons ? Oui ! En allant sur le motif avec un chevalet et des tubes de peinture, en prenant  des clichés avec des appareils photos analogiques, en effectuant  un séjour en chambre noire pour des tirages argentique, à l’enseigne de Daniel Arasse, l’historien d’art, cherchant le détail d’un tableau, à l’instar de Barthes en quête du punctum

Si il n’est, de liberté que dans les règles, d’enthousiasme dans les contraintes, il ne suffit plus alors 

d’appuyer sur le déclencheur  pour prendre une photo. Il faut impérativement réfléchir au rendu final, celui s’approchant d’une vue de l’église de  Varengeville, d’une falaise de Dieppe, d’un fleuve côtier. Paradoxalement cette pratique d’un autre temps nous rapproche de cette liberté tant chérie des  pleinairistes.  Nous sommes, non seulement dans les pas de Monet ou Pissarro, mais aussi devant des choix techniques et artistiques, un degré de liberté dont le numérique nous prive.

En rentrant dans la chambre noire nous plongeons au coeur du processus créatif, de la révélation, du voir, de l’accident car rien ne nous garantit un résultat satisfaisant. Les plus grands sont passés  par là, tel Nadar dans son ballon ascensionnel, tel Caillebotte frère, ou Degas.



2 Types de Stages Vous Sont Proposés

PRISES DE VUES ARGENTIQUES 

Impressionnisme & Photographie 4 Heures  


Voir un paysage Impressionniste à travers le viseur d’un appareil analogique, Leica. 













Déguster  un café avant de partir pour Varengeville, Pourville ou Dieppe. Prendre en main son appareil photo vintage, charger la pellicule et armer une première fois.


Partir pour le motif, là ou Monet ou Pissarro posèrent leur chevalet. Prendre son temps, réaliser un cliché au lieu de faire des images, s’adonner à une séance de slow photographie.


Imprimer sur pellicule photosensible les effets de la lumière au grés des marées,  des conditions climatiques. 









Attendre, une fois rentré chez soi, le retour des négatifs de la planche contact.


Cette Session de  3 heures est proposée à 30 € par personne avec 4 stagiaires maximum. 

Le calendrier est assez souple durant les mois de juillet et août. Matin ou après-midi, jours de semaine ou week-end… la marée basse est préférable. Contactez-moi par mail ou téléphone.


PRISES DE VUES & TIRAGES ARGENTIQUES 

Impressionnisme & Photographie 6 Heures  


Au module Prises de Vues s’ajoute :


Pénétrer dans la chambre noire pour appréhender la magie de la chimie  argentique.

Développement de vos négatifs 24 ou 36 poses via les bains de révélation, arrêt et fixation dans les cuves.









Tirage de votre première planche-contact. 


Choisir vos meilleurs vues pour un tirage sur papier baryté.


Agrandissement via un matériel de réputation exceptionnelle. 





Prises de Vues, Développement et Tirage : 130 € par personne. 

Possibilité d’un hébergement dans nos chambres d’hôtes de charme.


Contacts : mafournier@cegetel.net.  Tel : 33 6 95 11 74 99